Info

Marc Willgoss
Forgeron & Professeur

Marc Willgoss

En 2008, ayant fini mon apprentissage en ferronnerie et fer forgé traditionnel en Angleterre, je suis venu m'installer à Petit-Bersac, là ou mes parents et grand-parents ont vécu. Bien que le métier de forgeron et le fer forgé soient en déclin en Europe de l'ouest, pour des raisons économiques et culturelles, je me suis toujours intéressé à cet art ancien, base de tout corps de métiers moderne, le forgeron étant celui qui fabrique l'outillage. Dailleurs c'est cet aspect du métier qui m'attire le plus, la capacité de fabriquer moi-même tous mes outils.

Je fais entre autre de la serrurerie classique et contemporaine, des meubles, des sculptures, des réparations et soudures ainsi que la vente d'acier mais ce qui reste essentiel c'est le travail de forge en lui-même, c'est à dire la transformation d'acier, fer et autres métaux à chaud. Pour cela, j'utilise une forge à charbon classique, une forge à gaz et une forge à charbon de bois. Chaque métal et chaque forge a sa spécificité.

Les techniques de chauffe, la durée de travail et les outils sont adaptés aux matériaux employés, et le forgeron passe autant de temps à comprendre l'âme du feu et du travail avec le marteau et l'enclume que notre métier passe, et il faut un certain temps pour acquérir les techniques de base. Mon apprentissage, par exemple, a duré presque cinq ans. Mes clients sont aussi variés que le travail qu'ils m'apportent - agriculteurs, maçons, artisans d'art, retraités, professionnels et particuliers.

Contact